jeudi 7 novembre 2013

Une rénovation de fauteuil Scoubidou par BOQA

Recyclage, réfaction, remise en état comme vous voulez; pour sur bien plus qu'une réparation.


Fauteuil en rénovation
Réalisé par BOQA pendant le show B Pop; le fabricant de meuble nous raconte la réfaction de fauteuil pour vous exposer le résultat.
"Les chaises ont plus de 30 ans, nous avoue la cliente: Je souhaiterais les remettre en état en conservant le même tressage. Aucune idée de la longueur nécessaire. Est ce que vous pouvez réaliser la réparation?"
Ce n'est pas la vocation première de BOQA qui réalise des produits à base de Jonc plastique. Cependant le fabricant nous confie que c'est enrichissant de découvrir les autres techniques de tressages

Boqa explique: "La cliente n'a pas souhaitez refaire la peinture, pour conserver l'aspect vintage des chaises. la peinture est parti à certain endroit du fauteuil mais la rouille est sèche et patinée. Pas de gros risque de détérioration de l'armature. L'ensemble n'est pas fragilisé et nous pouvons donc réaliser le tressage du jonc plastique.
Le plastique tressé en place est plein tout comme celui de BOQA, d'un diamètre légèrement inférieur, et légèrement plus rigide. Il est possible que ce soit du à l'age des chaises que le produits ce soit desséché."

Fauteuil rénové
Le résultat est splendides, avec des accoudoirs tressés. Un fauteuil très confortable et une structure en tube légère. La cliente est très contente de récupéré un fauteuil impeccable au confort amélioré. Boqa précise qu'il s'agit d'une opération longue, plus de trois heures de travailles sur le fauteuil entre le démontage, l'étude et la remise en état. L'opération de tressage nécessite de faire un plan de tressage afin d'obtenir un équilibre harmonieux

Fauteuil réparé
Boqa se confie sur l'apport de la réparation de chaise:" L'intérêt avec ce type de réalisation c'est d'apprendre l'histoire du fauteuil, d'où il vient; ou il a été stocké, depuis combien de temps il est dans un état dégradé.
Et également de savoir que le fauteuil va avoir une seconde vie, imaginer qu'il va encore être utilisé pendant plusieurs années, c'est une grande satisfaction.
Cela nous permet d'avoir une idée de ce que deviendrons nos produits à l'avenir; dans la vie de tout les jours. Et pour certain exemplaire que nous rénovons; cela nous donne de l'inspiration, pour développer de nouveau modèle. découvrir des formes, des techniques de tressages, les assemblages."

Merci à BOQA spécialiste du fauteuil Acapulco pour cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire